CORONAVIRUS COVID19

Parti de Chine en décembre 2019, le CORONAVIRUS COVID19 concerne maintenant le monde entier. Tous les pays ont pris des dispositions plus ou moins contraignantes pour enrayer la propagation de ce virus mais maintenant il faut arrêter de se croire plus malin ou plus forts que les autres. Ces dispositions vont coûter très cher à l'Etat et à notre économie donc il faut faire en sorte de les appliquer strictement pour qu'elles soient efficaces et durent le moins longtemps possible. En plus de notre santé, c'est aussi dans notre intérêt économique. Il est donc important de respecter les dernières consignes décidées par le gouvernement et en particulier:

Mesures d'Hygiène

Fermetures de certains Etablissement Recevant du Public (ERP)

Interdiction de rassemblements

Fermeture des écoles, collèges et universités

....

Télécharger
Mesures de fermeture des ERP, écoles...
Cet arrêté du 14 mars 2020 décrit les premières mesures obligatoires
Arrêté du 14 mars 2020 portant diverses
Document Adobe Acrobat 114.2 KB
Télécharger
Décret du 16 mars 2020 imposant le confinement et limitant les déplacements
Décret n° 2020-260 du 16 mars 2020 porta
Document Adobe Acrobat 74.5 KB
Télécharger
Restrictions de déplacement
Ce document décrit clairement les restrictions de déplacement et donc les déplacements autorisés
FAQ-restrictions -VDEF.pdf
Document Adobe Acrobat 580.5 KB
Télécharger
Modèle attestation dérogatoire
Si vous devez vous déplacer pour faire des courses, aller à la pharmacie ou chez le médecin, ou autres déplacements nécessaires, vous devez être en mesure de présenter ce document si un représentant de la police ou de la gendarmerie vous le demande pour justifier votre déplacement. Vous pouvez remplir ce document par ordinateur ou le recopier à la main mais il doit être daté et signé et vous engage sur l'honneur.
Attestation_de_deplacement_derogatoire.p
Document Adobe Acrobat 29.0 KB
Télécharger
Le COVID19 dans l'AIN: Eléments clés
Ce document résume bien les dispositions prises par l'Etat et donc applicables dans l'Ain.
COVID 19 16-03-2020.pdf
Document Adobe Acrobat 336.2 KB

Les bonnes attitudes dans le contexte du confinement COVID19

Nous ne vous répéterons pas toutes les règles à respecter dans le cadre de cette crise sanitaire mais nous tenons à vous dire que même s’il y a peu de cas de personnes contaminées sur notre Commune, il doit y en avoir quelques-unes, ce qui signifie que même si on se sent un peu plus à l’abri dans nos villages de campagne, le risque d’être contaminé n’est pas nul et il faut bien appliquer les règles de confinement pour enrayer le plus rapidement possible cette crise sanitaire. Les gendarmes ont reçu des consignes pour faire respecter ces règles et ils ont augmenté leurs patrouilles sur tout le territoire.

Par ailleurs, si vous connaissez, ou croyez connaître, des cas de contamination près de chez vous, il est très important de bien se comporter vis-à-vis de ces personnes et de ne pas répandre des informations réelles ou qui pourraient s’avérer fausses et qui ne peuvent que compliquer la vie de ces personnes. Que vous soyez contaminé ou pas, vous n’aimeriez pas qu’un tel bruit circule à votre sujet, alors soyez discret et soyez certain que ces personnes ont plus besoin d’aide et d’être soutenues moralement que d’être mises en  suspicion.

Ces personnes qui se savent contaminées prennent naturellement beaucoup de précautions pour ne pas contaminer leurs proches et donc aussi leurs voisins, alors que les porteurs sains prennent moins de précautions, par méconnaissance de leur état, et font donc courir plus de risques à leur entourage, sans le savoir. Il y a plus de risque que vous soyez contaminé en faisant vos courses en grande surface qu’en circulant dans la commune. Il faut aussi penser que certaines personnes peuvent avoir été contaminées dans le cadre de leurs professions de santé ou de pompier ou de caissière dans les commerces d’alimentation, pour vous permettre de vivre le mieux possible cette crise sanitaire.

 

Ne sous-estimons pas ce risque sanitaire, gardons nos distances de 1 m, lavons nous les mains en sortant de chez nous et en rentrant, et surtout restons solidaires et aidons les personnes les plus vulnérables et, si possible, ceux qui sont dans la difficulté.