Plusieurs personnes passionnées par l’histoire de la Chartreuse de Meyriat ont contacté la Mairie pour savoir si celle-ci comptait organiser des manifestations en commémoration des 900 ans de la Chartreuse. Nous avons donc décidé de nous associer à cet évènement. Une première manifestation a été organisée à l’Ascension par l’équipe d’Espace Rivoire à l’occasion de leur fête annuelle des narcisses. Nous avons contacté les trois autres communes concernées par la forêt de Meyriat et les Maires de Condamine, Chevillard et Brénod nous ont rapidement confirmé leur intérêt pour participer à cette commémoration.
Les chefs d’orchestre de cette journée du 12 juin ont été Mme et M. Bru, deux personnes passionnées par l’histoire des Chartreuses et celle de Meyriat en particulier. La Mairie a proposé à l’association « au cœur de la Combe » de synchroniser les différentes tâches et sa présidente, Monique Collard, s’est employée à trouver les bénévoles et à organiser toutes les étapes de la cérémonie. Un grand merci à tous les participants avec un clin d’œil particulier à Jacky Point qui a réalisé pour l’occasion un autel en bois de l’ordre de 500 Kg… Des bénévoles des 4 communes ont participé et il n’est pas possible de tous les citer sans en oublier. Quatre gardes de l’ONF, gardienne des lieux, ont préparé le site puis organisé le parking des voitures et la plantation de l’arbre du 900ème anniversaire le jour de la cérémonie.
La date a été fixée en concertation avec l’évêque, Monseigneur Roland, qui a été sollicité pour célébrer une messe en plein air, sur le site. Chaque commune a organisé une randonnée partant de ses villages pour aboutir à Meyriat juste avant la messe. L’équipe partie du Balmay ayant quelque peu flâné en chemin (le plus long des 4) est arrivée un peu en retard mais, la messe ayant déjà commencé, elle a pu profiter de l’émotion provoquée par les chants religieux interprétés par la chorale de la paroisse. Ces chants portés par la forêt contribuaient à la magie du moment et des lieux…
Ci-dessous, le discours du Maire de Vieu d’Izenave retrace le déroulement de la journée.
« Monseigneur, mesdames, messieurs,
Lorsque Madame et Monsieur BRU ont contacté la Mairie pour demander si nous envisagions de célébrer le 9ème centenaire de la Chartreuse de Meyriat, je leur ai répondu qu’Eric Dubreuil, d’Espace Rivoire, m’en avait déjà fait la suggestion mais que nous n’avions pas avancé sur le sujet. Au fil de la conversation ils ont senti que la porte était ouverte et, pour ceux qui ne connaissent pas le couple BRU, je peux vous dire que je sais maintenant ce qu’est la passion des chercheurs et des historiens, des acharnés de la recherche du savoir et empreints du désir de transmettre ce savoir. Ils ont pris les choses en main et, très rapidement, ils ont obtenu l’accord de Monseigneur Roland pour la célébration d’une messe en Meyriat le 12 juin 2016. Je remercie donc tout particulièrement Monseigneur Roland pour l’honneur qu’il nous fait mais aussi pour ce témoignage de la grande valeur historique et spirituelle qu’il attribue au site de la Chartreuse de Meyriat.
J’ai reçu pour consigne impérative de faire court donc Monseigneur Roland célèbrera dans quelques minutes une messe, assisté du père Emmanuel Mainaud, notre curé, et du père Guillet, ancien curé du plateau. Nous vous remercions vivement. Lors de cette cérémonie, Estelle recevra le sacrement du baptême et, même si elle me semble un peu jeune pour se souvenir de cette journée, nul ne doute que ses parents et grands parents se chargeront de lui raconter cette cérémonie exceptionnelle dans un lieu d’exception.
Je parle ici en tant que Maire de Vieu d’Izenave, commune sur laquelle se trouve la Chartreuse, mais je me fais aussi le porte parole des maires de Brénod, Chevillard et Condamine qui ont immédiatement accepté de s’associer à notre Commune pour l’organisation de ce 9ème centenaire. Ces quatre communes ont en commun la forêt de Meyriat mais aussi elles se partagent l’histoire de la Chartreuse. Je remercie chaleureusement les maires et adjoints pour leur implication et les énergies qu’ils ont su mobiliser autour d’eux et j’espère que vous m’excuserez de ne pas citer toutes ces personnes et associations sans lesquelles nous n’aurions pas pu organiser cette journée. Dans les organisateurs, je ne citerai que Monique Collard qui a gentiment accepté la lourde responsabilité de coordonner toutes ces magnifiques énergies.
Un grand merci également aux associations qui ont prêté du matériel et les mairies qui ont prêté des chapiteaux. Le maire de Maillat a d’ailleurs fait très fort pour réparer dans l’urgence le chemin du Vieux Valey qui n’était pas en état de laisser passer tous les véhicules dans de bonnes conditions.
Merci à M. Lot Tong qui a conçu les belles affiches de cette journée.
Un merci particulier également à Jacky Point qui a réalisé ce magnifique Autel. Merci également à Estelle et Sylvain Ferry qui ont parfaitement reproduit les anges de l’abbatiale de Nantua. Certains d’entre vous l’ignorent probablement mais les statues des anges et l’autel de cette abbatiale viennent de la Chartreuse de Meyriat et c’est une chance qu’ils aient été préservés de la destruction même si nous préférerions qu’ils réintègrent notre commune, ce que nous ferons peut-être dans une opération commando… Je plaisante, bien sûr, et nous sommes très heureux qu’ils soient ainsi mis en valeur à l’abbatiale de Nantua.
Un grand merci à l’ONF et surtout à ses 4 techniciens qui ont largement contribué à cette organisation.
Saluons la présence parmi nous de M. Nicolas Diederichs, directeur du musée de la Grande Chartreuse d’où viennent les magnifiques reproductions qui sont présentées dans la maison forestière. Saluons également M. Jean-Claude Vallier, maire de St Julien en Bauchêne où se situe la chartreuse de Durbon qui, comme les chartreuses de Meyriat, les Ecouges et Silve-Bénite, sont nées en 1116.
Pour terminer, voici en résumé le programme à venir :
La messe sera donc célébrée dans quelques minutes et nous remercions M. Jacquiot, l’organiste qui nous vient d’Ambérieu pour accompagner les chants de messe.
Lionel Daly, l’agent ONF de Meyriat, plantera ensuite un séquoia qui, nous l’espérons, sera un des points remarquables du prochain centenaire. Monique prend des notes afin d’être parfaitement au point pour organiser les cérémonies du 1er millénaire de Meyriat.
Les équipes municipales de Brénod, Chevillard Condamine et Vieu d’Izenave vous offriront ensuite le verre de l’amitié.
Vous pourrez piqueniquer sur place avant d’aller visiter l’exposition dans laquelle vous verrez la reproduction de la Chartreuse, des dessins réalisés par les enfants des écoles et des reproductions de photos ou d’actes anciens. Je vous fais grâce de l’histoire de la Chartreuse de Meyriat, M. et Mme Bru vous en parleront bien mieux que moi.
Dès 14 h, la conteuse, Mme Aïcha Vesin Cherif qui nous vient de Lyon lira des textes et poésies relatifs à Meyriat. Nous la remercions pour sa très aimable et talentueuse participation.
Vous pourrez acheter une reproduction réduite du dessin de la Chartreuse et vous promener sur les ruines et les 2 chemins de randonnée préparés par l’ONF.
J’espère que comme moi et tous les passionnés de Meyriat vous serez imprégnés de l’ambiance particulière qui règne dans ce lieu chargé d’histoire et de spiritualité. Ponce du Balmay et St Etienne de Bourg, les deux créateurs de Meyriat sont enterrés ici même et contribuent probablement à cette atmosphère de recueillement et de sérénité.
Bonne journée à tous, un grand merci pour votre présence en Meyriat et maintenant place à la célébration de la messe et du baptême d’Estelle »
La petite Estelle a été parfaite pendant toute la cérémonie et nous ne doutons pas que les grands parents seront fiers de lui raconter, dans quelques années, ce baptême hors du commun dont elle a été la vedette.
Les pompiers de la commune et l’association des Béguelins ainsi que les communes de Condamine et Maillat ont prêté des chapiteaux qui ont servi pour la messe et ensuite pour l’apéritif offert par les 4 communes. Les marcheurs qui avaient apporté leur repas ont pu ensuite s’y abriter pour déjeuner à l’abri. Une exposition « Chartreuse de Meyriat » a été organisée par le couple Bru dans la maison forestière aimablement mise à disposition par l’ONF.
Avant la plantation de l’arbre du 900ème anniversaire par les 4 maires, Sébastien Bertrand, très investi dans cette cérémonie, nous a lu son petit mot de témoignage qu’il a ensuite glissé dans une bouteille ancienne qui nous a gentiment été offerte par les nouveaux propriétaires du château d’Epierre, ancienne propriété des moines de Meyriat. Lionel Daly ayant des doutes sur la pérennité d’un arbre planté en juin, c’est un douglas qui a été planté et tous les organisateurs se sont retrouvés le 22 octobre pour planter le séquoia du 900ème anniversaire au pied duquel nous avons enterré la bouteille témoin préparée par Sébastien.
Malgré le mauvais temps et la pluie, plus de 300 personnes ont participé à cette journée.
Depuis, l’exposition a été présentée de nouveau à la mairie de Brénod et actuellement à la Mairie de Vieu d'Izenave.