Nous vous rappelons que le ramassage et le traitement des Ordures Ménagères sur notre commune est une compétence de HBA.
A ce jour, les poubelles sont ramassées tous les mardis matin, de bonne heure. Il est donc conseillé de les sortir en bord de route le lundi en fin de soirée. Si le mardi se trouve être un jour férié, les poubelles sont ramassées la veille ou le lendemain, selon instructions de HBA.
HBA a fourni des bacs poubelles normalisés à tous les habitants. Si vous n'en n'avez pas, merci d'en faire la demande à HBA ou à la commune qui transmettra. Nous vous demandons expressément de ne pas mettre des sacs plastiques dans la rue car il y a de forts risques que ceux-ci soient éventrés par les chats errants et la Commune n'est pas en mesure de mettre en place une surveillance de toutes les rues, de jour comme de nuit, pour capturer ces chats (et chiens) errants. Les ripeurs qui ramassent les poubelles n'ont pas pour mission de ramasser les OM qui sont dispersées sur le domaine public donc c'est au propriétaire de nettoyer ces déchets, dans les meilleurs délais, quand il y en a. Nous vous remercions donc de mettre vos sacs d'ordures dans des poubelles en plastique dur équipées d'un couvercle. Ce couvercle a également le mérite de limiter la diffusion des mauvaises odeurs, ce qui est un minimum pour le respect du voisinage.
Toujours pour limiter ces nuisances olfactives, merci de ne pas mettre les poubelles sur le domaine public trop longtemps à l'avance sauf si elles sont parfaitement fermées et qu'elles ne gênent pas la circulation ou l'entretien des abords. En particulier, les bacs poubelle ne doivent pas gêner la circulation des handicapés, des piétons et des poussettes sur les trottoirs.
Petit rappel des déchets interdits dans les poubelles:
- Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.
- Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie, afin d’avoir l'assurance, qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée.
- Les déchets d'équipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui sera dans l’obligation de récupérer votre ancien appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner.
- Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en très petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.
- Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques ou bien chez un garagiste.
- Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à contacter votre garagiste à l’avance pour être sûr qu'il reprend bien les anciens pneus.
En déposant vos déchets au bon endroit, vous contribuez à la protection de l'environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement de vos installations municipales ainsi qu'à la sécurité des employés qui y travaillent.